Forum COPIL AGENDA21 de Saint Léon / V
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 21
Date d'inscription : 18/10/2018
https://copila21.forumactif.com

Réunion du 4 mai 2018 Empty Réunion du 4 mai 2018

Lun 22 Oct - 18:52
Compte rendu Agenda 21 Groupe 5
Réunion du 04 Mai 2018

Le village de Saint Léon sur Vézère a beaucoup d’atouts de par son emplacement, son passé, son architecture avec ses bâtiments classés, son bord de Vézère, sa nature et ses activités.
Agriculture
Il n’y a pas d’agriculture biologique ou biodynamique sur notre commune, c’est dommage. Il y a 3 agriculteurs sur la commune. Les terres agricoles sont restreintes. Elles ne permettent pas la venue et l’installation de nouveaux agriculteurs, alors que la demande est là. Demandes généralement de 2à 3 hectares, faites auprès de Mr Le Maire. Nous pouvons essayer de sensibiliser les agriculteurs existants vers une production plus raisonnée et accueillir des d’agriculteurs sans label bio mais qui restent dans une démarche très qualitative sans produit chimique toxique.
Commerces et Artisanats
De plus en plus d’artistes et d’artisans, de restaurants ou snacks, sont intéressés par ce lieu touristique. Il est important que le village vive à l’année et propose de la qualité. Beaucoup d’activité et de commerces sont saisonniers. Il serait souhaitable que les artisans soient de vrais artisans d’art proposant leur travail et non la revente d’objet de souvenir touristique importés ni de produits de mauvaises qualités vus et revus dans les sites touristiques. Il en va de l’image de la commune et de la pérennité des artisans et artistes exerçant déjà dans le bourg. Trois freins à l’établissement de nouveaux venus : très peu de logement d’habitation en locatif ou alors trop onéreux. Très peu de locaux professionnels disponibles sur saint Léon. Le bourg est en zone inondable. Il y a des artisans d’art vivant depuis longtemps à Saint Léon qui n’ont toujours pas la possibilité de proposer leur travail dans le village.
Les locaux privés, sont soit inoccupés, soit proposés avec des loyers élevés qui ne permettent pas leur accès aux artisans d’art vivant à l’année sur notre commune. La municipalité n’a qu’un local déjà loué et elle ne peut pas imposer la location de locaux ou logements vides, ni imposer la qualité de ce qui est proposé à la vente, ni interférer sur le prix des loyers demandés par des privés. Il serait bon de sensibiliser les habitants de saint Léon afin que tous ensemble nous œuvrions pour un village vivant de qualité. Un article pourrait être passé sur le bulletin municipal.
Il a été proposé d’organiser une rencontre de tous les artistes et artisans d’art de la commune dans le but de créer une association visant à développer leur visibilité dans le village tout en préservant la qualité et l’authenticité de ce qui est proposé. Avec une charte de qualités qui pourrait influencer une personne qui voudrait s'installer avec des intentions de « pur commerce ». Nous proposons à tous les artisans d’art et artistes de la commune qui seraient intéressés de venir à notre prochaine réunion avec leurs idées le 29 mai à 19h à la salle de réunion à côté de la Mairie.

Lieu polyvalent modulable.
Il serait bien d’avoir un bâtiment communal polyvalent avec des espaces modulables, permettant différentes activités. La Municipalité dispose de très peu de terrain et ne peut obliger la vente des terrains qu’elle souhaiterait obtenir. Un tel projet coûte très cher, elle n’a pas les finances. Un projet de halle, sur le boulodrome, avec toiture couverte de panneaux solaires est à l’étude. Elle pourrait servir à de nombreuses activités. Vu l’emplacement en zone inondable, cette halle ne peut pas être totalement fermée.
Interrogations sur le projet Smart Village
Les menuiseries de la salle des fêtes, garderie, vont être prochainement changées.
L’hydrolien et l’éolien ne sont pas possibles sur la commune, peu performants. L’architecte des bâtiments de France a donné son accord pour tous les bâtiments et lieu proposés par le SED pour la pose des panneaux solaires du projet Smart village. Il a suggéré à la commune de construire une halle avec une toiture en panneaux solaires.
Il n’est pas possible à tous les habitants de Saint Léon de proposer leur propriété en support des panneaux solaires de ce projet. Il est nécessaire d’avoir un compteur Linky pour participer au projet. Le coût total du projet, sa faisabilité et son étude de marché ne sont pas définis à ce jour. Le projet est actuellement à l’étude par un cabinet indépendant spécialisé.
Tout investisseur habitant ou non habitant de Saint Léon peut investir son argent dans ce projet qui n’est pas à but non lucratif et toucher des dividendes en retour de son investissement.
M. le maire ne peut nous indiquer la totalité des lieux choisis et leurs propriétaires. Le camping du Paradis est un projet à part indépendant de celui proposé par la municipalité.
En rétribution des personnes propriétaires des lieux de support des panneaux solaires , il avait été prévu la gratuité pour 50% de l’électricité produite sur leur propriété, à utiliser par eux-mêmes ou revendu.
En ce qui concerne les différentes aides financières obtenues, (état, fond européens, etc…) La municipalité n’aurait à payer que 5% du coût total du projet sur sa part municipale. M. le Maire ne peut nous dire le montant des aides et le % à payer pour les particuliers, entreprises ou associations participant à ce projet.
Le coût prévisionnel de revente au particulier serait plus cher que le tarif actuel EDF. Le projet est basé sur un calcul de 25 ans. A terme l’électricité vendue serait moins chère que les tarifs EDF ou autres fournisseurs qui sont en augmentation constante.
Rien n’est encore décidé à ce jour. Une réunion Smart Village est prévue le 30 mai à 18h30
A plusieurs reprises, la municipalité par la présence de M. le maire nous explique ses impossibilités et ses limites par rapport à des idées de projets. Nous restons dans l'espoir de trouver des solutions.

Nous clôturons cette réunion. Notre prochaine rencontre est prévue le 29 mai à 19h
Merci de contacter et d’informer les artistes et artisans d’art que vous connaissez afin qu’ils puissent participer à notre prochaine réunion s’ils le souhaitent.
Etaient présents : Ursula Delcourt, Olivier Picquart., Frédéric Malvaud, Jérôme Barthélémy, Hélène Mitanchez.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum