Forum COPIL AGENDA21 de Saint Léon / V
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 21
Date d'inscription : 18/10/2018
https://copila21.forumactif.com

Réunion du 4 mai 2018 Empty Réunion du 4 mai 2018

Lun 22 Oct - 18:50
Compte rendu 1ère réunion du Groupe 4 :
le 4 mai à 14h à la salle de réunion.

Etaient présents Hélène, Anita, Irène, Frantz et Olivier.

Nous faisons le choix de suivre la structure point par point du diagnostic pour élaborer nos discussions, d’autant que nous ne l’avions que survolé sans le lire précisément.

Démocratie Participative

Panneaux d’informations municipaux d’Argiller et de Chaban : (le dernier compte rendu du conseil municipal affiché février 2016 pour Chaban) : surveiller les mises à jour.
Rapidement de cette discussion ressort un manque de communication en provenance de la mairie (actes, coupures eau, électricité, routes, etc… , crues, travaux, projets municipaux, manifestations, annonces, … ) . Les décisions et compte rendu du conseil municipal ne sont pas mis à jour depuis octobre 2017 sur le site internet de la mairie. Le village étant étendu et les informations affichées n’étant accessibles qu’à l’entrée selon horaires d’ouverture de la mairie, la nécessité de mettre ces informations sur le site internet de la mairie et l’importance de son suivi régulier sont apparues. Sont proposées les créations d’un site internet plus efficace ou d’une page active ou d’un blog inséré dans le site internet de la mairie, d’un blog à part, ou la création d’une activité plus intense et complète via la page facebook de la Mairie. Est aussi proposée l’inscription de qui veut à une infolettre internet que l’on recevrait très régulièrement. Le panneau d’information principal dans le bourg pourrait aussi être de plus grande dimension, d’un emplacement et d’une ouverture meilleurs, afin d’être accessible en tout temps. Il pourrait aussi créer du lien social et devenir un lieu habituel de rencontre.

N.B : Suite à cette réunion, la Mairie a mis à jour les comptes rendu du conseil municipal sur son site internet. Il est important de dire et montrer la bonne volonté et la prise en compte de ces réunions par la mairie à travers ses actes. Merci Anita
Gestion de l’espace (urbanisme).
L’idée de « café associatif » ressort : débats.
Tout le monde à l’air assez d’accord sur l’intérêt de lien social multi générationnel que pourrait apporter un tel lieu surtout l’hiver. En effet, le lieu est le premier point. Il pourrait s’agir d’un endroit déjà existant en attendant de créer un endroit plus approprié. Le terme « café associatif » semble devoir rester entre guillemets puisque autant ce pourrait être un lieu géré par une ou plusieurs associations , ou encore différentes personnes intéressées sans aucune étiquette, mais aussi un lieu d’accueil de plusieurs activités (yoga, concerts et spectacles, scrabble, lectures, …..). Lieu où tous les habitants du village pourraient, s’ils le souhaitent proposer de partager leurs passion avec d’autre. Nous avons débattu sur l’idée et pas vraiment encore sur les volets fonctionnels, juridiques, etc… de la chose.

Nous avons aussi parlé d’isolement : comment une personne vivant seule peut-elle être informée de toute chose et surtout comment peut-elle informer d’un problème ? Nous avons pensé bien entendu aux personnes âgées mais aussi à toute personne seule et ou malade. Un système a été mis en place par la Mairie à savoir une personne par « quartier » doit pouvoir alerter en cas de problème. Cette idée semble devoir s’améliorer. La mairie détient une liste de personnes âgées seules à surveiller en cas de canicule seulement. Peut-être doivent-elles être surveillées dans d’autres cas aussi. Les saint Léonais pourraient être informés de ce système et des personnes référentes.
Il y a une volonté entre les Saint Léonais du bourg et ceux des lieux dits de partager les problèmes réciproques pour peut-être un jour ne faire qu'Un, et cela passe par la connaissance des problèmes et joies des uns des autres donc aussi par la communication et mieux se connaitre.
A savoir que tout le long des débats est revenue cette idée d’éloignement géographique et le manque de lien social que peuvent subir certains dans la commune de Saint Léon
Au bout de presque deux heures, nous nous sommes rendu compte qu’il restait beaucoup de points du diagnostic à évoquer et nous avons évoqué qu’il serait plus utile que chacun lise la partie du diagnostic qui nous concerne avant la prochaine réunion afin de ne pas perdre de temps.

Prochaine réunion : le 31 Mai à 19 heures.
Nous serions heureux d’accueillir de nouvelles personnes dans le groupe 4 : des jeunes et des moins jeunes !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum