Forum COPIL AGENDA21 de Saint Léon / V
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 21
Date d'inscription : 18/10/2018
https://copila21.forumactif.com

Réunion du 29 mai 2018 Empty Réunion du 29 mai 2018

Lun 22 Oct - 18:53
Agenda 21 St Léon-sur-Vézère
Réunion groupe 5 du 29 mai 2019
Étaient présents :
Julie Tanit, Yannick Carlier, Hélène Mitanchez, Olivier Piquart, Yannick Beaupuis, Frédéric Malvaud, Olivier Legay, Ursula Delcourt, François Lunven.
Excusés : Frantz Vigier

La réunion avait pour objet de trouver un moyen de fédérer artistes et artisans d’art du village autour d’un projet commun pour valoriser et développer les activités artistiques et d’artisanat d’art à St Léon.

ORGANISATION
L’idée d’une association du type 1901 ne semble pas forcément pertinente. Une association de fait, un collectif, un regroupement d’artistes et artisans d’art peut suffire. Cependant pour organiser des évènements, le soutien d’une association semble très utile : elle amènera de l’énergie, des bras et des finances qui sont nécessaires lorsque l’on veut organiser une manifestation. L’idée de créer une section dans l’une des association du village est alors évoquée.

LOCAUX :
Les loyers trop élevés et le manque de locaux disponibles sont réels. La municipalité ne dispose pas de locaux à proposer mais va y réfléchir.
Il y a cependant déjà la salle de classe qui est louée l’été. L’idée d’exploiter la chapelle est évoquée, mais le lieu est petit, des objets de culte de valeur s’y trouvent.
L’idée que la mairie reprenne la location de la maison Delsaut place de l’église après le départ de Piqoli est avancée. Mais il n’est pas certain du tout que municipalité et propriétaire arrivent à un accord sur le montant du loyer
L’idée que le groupement loue un lieu collectif est évoquée.
IL semble indispensable qu’un local soit disponible tout au long de l’année pour les artistes et artisans d’art n’ayant pas de boutique ni de lieu de vente. Ils pourraient l’exploiter à tour de rôle seul ou en petit groupe.

LABEL :
Assez rapidement nous tombons d’accord sur la création d’un label du type « Fabriqué à St Léon » qu’artistes et artisans d’art pourraient afficher dans leur vitrine ou sur leur étalage. Ce label aurait la vertu de mettre en avant et de valoriser le travail des St Léonais. Il serait le garant d’un réel travail local, artisanal et artistique. Reste à définir les critères objectifs d’obtention de ce label mais déjà deux ont été retenus :
je fabrique moi même ce que je propose à la vente.
Je fabrique à St Léon

DÉVELOPPEMENT DES ACTIVITES ET DE LA CRÉATION D’ARTISANANT D’ART ET ARTISTIQUES

Fédérer et valoriser le travail des artistes et artisans d’art pour leur permettre de vivre mieux de leur métier, de leur art.
attirer les clients pendant et hors de la saison estivale.
attirer de nouveaux artistes et artisans d’art à St Léon.
Fédérer artistes et artisans d’art autour d’évènements, hors période estivale, du type festival des arts, marché des arts, auxquels pourraient être invités artistes et artisans d’art venus d’ailleurs. L’organisateur sélectionnant les invités en fonctions de critères objectifs établis préalablement.
La place de l’église, les berges de la Vézère seraient des lieux tout à faits adaptés à ce type d’événements.
Il faut rester modestes au départ

Après des débats parfois animés, il est décidé de laisser toutes ces idées décanter. Chacun y repensera et nous nous retrouverons à la salle de réunion du village, le mardi 12 juin à 19h.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum