Forum COPIL AGENDA21 de Saint Léon / V
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 21
Date d'inscription : 18/10/2018
https://copila21.forumactif.com

Réunion du 3 mai 2018 Empty Réunion du 3 mai 2018

Lun 22 Oct - 18:48
COMPTE-RENDU COMMISSION N°2
« BIODIVERSITE : DECHETS – EAU – FLORE et FAUNE »
JEUDI 03 MAI 2018

Présents : Beaupuy Delphine, Sabine, Delcourt Jean-Michel, Jardel Anita
Excusé(e)s : Commergnat Sylvie, Separt Serge

GESTION des DECHETS :
DECHETS MENAGERS :
La plate-forme actuelle a une capacité limitée, notamment pendant la saison estivale et ce malgré les passages supplémentaires en semaine, des agents du SICTOM
Par ailleurs la plate-forme occasionne des nuisances :  esthétiques et occasionnellement mal odorantes
PROJET SICTOM : Les points de collecte seront enfouis ou semi-enterrés à court terme ( moins de nuisances et moins de trajets pour le SICTOM)
II faut réfléchir à un nouveau lieu pour accueillir la nouvelle plate-forme
Le surcroît pendant la saison estivale est lié principalement à l’activité des lieux de restauration de la commune. A noter que les restaurants ne paient pas de redevance supplémentaire en lien avec leur activité. Pourquoi ? Décision du SICTOM (demander à Gé)
Les huiles alimentaires sont déposées par les restaurateurs dans des bidons puis évacuées par les agents communaux ainsi que les piles, bouchons… transportés ensuite à la déchetterie
TRI SELECTIF :
Le tri est convenablement réalisé, cependant on constate un « surencombrement » dans les containers jaunes, liés au cartonnage évacué par les commerçants et restaurants. La mairie a demandé à ce que les cartons soient déposés aplatis – très moyennement respecté.
En 2018 la mairie a acheté un compacteur d’occasion afin de compresser les cartons et les revendre :  le compacteur doit être transporté et positionné près de la plate-forme. A FAIRE
BORNE TEXTILE :
La mairie a demandé l’implantation d’une borne textile : l’implantation a été refusée car il y a une borne à Plazac et à Peyzac Le Moustier.  
La borne pourrait être déplacée sur la commune si elle n’était pas rentable sur l’une des autres communes.
PROPOSITION : Demander si la borne peut être déplacée par période (par rotation) sur la commune voisine ?
DECHETS VERTS / BROYAT :
La mairie a un espace dédié au dépôt des déchets verts seulement pour les particuliers. Jusqu’à présent il était fait appel au SICTOM pour évacuer les déchets lorsqu’il y en avait trop, le coût étant élevé.
La CCVH  a  acheté avec la commune des Eyzies un broyeur : ce broyeur pourra être mis à disposition de la commune par convention :  suppression du coût d’évacuation des déchets et récupération du broyat par les particuliers intéressés ( le broyat devra être trié en fonction des essences et une dalle béton envisagée pour le stocker)
Question : la plate-forme des déchets verts peut-elle être ouverte aux professionnels ? Jusqu’à présent l’accès n’était pas autorisée (quantité à évacuer aurait été trop importante et le coût également) et les professionnels sont sensés répercuter le prix d’évacuation dans leur devis.
Déchets verts déposés au bord de l’eau : dépôt non autorisé

PROPOSITION : la plate-forme  des déchets verts pourrait être liée à la future plate-forme des bennes enfouies (redéplacer le bike-parc ???. )
Améliorer l’entrée de la plate-forme pour l’accès des camions (actuellement une partie de l’ancien portail est cassée)
PROPOSITION : faire un pack d’accueil pour les campeurs


GESTION DE L’EAU :
Projets de collecte des eaux pluviales dans le cadre de l’aménagement du bourg : installation d’une réserve d’eau dans le parking Durieupeyroux (la commune achète un morceau de la parcelle) et  réhabilitation du puits place de la poste.
Nettoyage des berges de la Vézère : action qui existe depuis longtemps sur la commune, organisée par APA  et à partir de cette année repris par la CCVH avec le syndicat intercommunal des berges.
A NOTER : collecte peut être un peu tardive car le feuillage recouvre les plastiques accrochés aux arbres lors des inondations. Collecte prévue le 26 mai.
PROPOSITION : label «  rivière en bon état » : voir avec Agence de l’eau et exemple à voir en Rhône Alpes. (voir également avec Nathalie Fontaliran).
REALISATION A COURT TERME : la cale va être désensablée et le sable devra être évacué « délicatement » car il porte des graines de renouées du Japon ou Polygonum
FAUNE / FLORE :
Les saules pleureurs sous le château sont dépérissant : voir avec le syndicat intercommunal des Berges.
Base de canoës vers le stade : le sujet a été vu sur place avec EPIDOR et le syndicat des Berges (attente du rapport)
Eclairage public : régler le projecteur face à la falaise (l’année dernière un faucon pèlerin y nichait)

Jardins communaux : la commune permet aux locataires des logements sociaux une extension de leur parcelle sur le terrain communal afin de créer un jardin potager.
Un règlement intérieur a été rédigé en partenariat avec Dordogne Habitat gestionnaire des lotissements «  le pigeonnier ».

La commune souhaite observer le fonctionnement avant d’étendre aux administrés qui n’ont pas de terrains et qui souhaiteraient avoir un jardin potager.

Question : il faudrait une aire de jeux pour les enfants qui soit en même temps un lieu de rencontre pour les parents : ce projet a été monté avec Yannick Dalbavie et le conseil municipal junior, mais il n’a pas abouti pour le moment car les jeunes élus ont grandi et n’y portent plus le même intérêt.

COTE de JOR :
La commune a acheté une partie de  la Côte de Jor (15 hectares) :
Le projet consiste à remettre de la  vigne, revitaliser la truffière et mettre en place un parcours de randonnée, de santé, parcours botanique, découverte ornithologique,  découverte de la biodiversité, etc….  idée proposée : marche de nuit.

Auparavant des journées de « nettoyage » (suppression de certains arbres notamment les pins « invasifs ») seront proposées.
L’association Histoire de Pierres envisage des journées de nettoyage, journée avec pique-nique où les habitants qui le souhaitent pourront venir aider, récupérer du bois, etc…   Les membres du COPIL AGENDA 21 y seront associés
Remarque : il faudra faire attention à l’encadrement (respect des mesures de sécurité notamment avec les outils) et peut-être faire appel à un professionnel ;
Un technicien de la DDA va être également contacté afin d’obtenir des conseils
Ce projet concerne une zone NATURA 2000, ZNIEFF et le GRAND SITE.

Les échanges ont été très riches lors de cette commission et augurent de belles réalisations.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum